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Il y avait en effet une quinzaine de PORSCHE lors de cette concentration d’Août 1992 organisée dans le cadre prestigieux du Manoir de Kerazan à Loctudy 29, en même temps que se déroulait un concours hippique, une réunion de voitures anciennes, avec garden-party, un orchestre New-Orléans, etc…

D’autres sorties furent organisées sur plusieurs années dont certaines célèbres comme la course de côte de Perros-Guirrec comptant pour le championnat de France des véhicules anciens, où le Club 911 Bretagne (à l’époque) s’éclatait dans des remontées chronométrées avec classement, remise de prix sur Podium, ceci devant des milliers de spectateurs… quels souvenirs !

Un mois plus tard nous nous réunissions à nouveau pour une première sortie touristique, autour d’une bonne table, « Les Moulins du Duc » à Moélan sur mer.

Ensuite plusieurs sorties furent organisées pendant une bonne année par le Président Fondateur – secrétaire -trésorier- chargé de communications et même banquier, le tout réuni entre les mains d’un homme décidé, Gilles LEBRETON.

C’est en 1993 et en fin d’année qu’une structure officielle fut constituée, avec des volontaires, pour aider le Président et former un bureau : Jean Jacques JESTIN, Eric LEVE, Philippe DEFIVE, notamment.

A ce moment là le Club va compter 50 adhérents venus des départements environnants et la première cotisation de 300 Frs fut appelée pour l’exercice 1994.

La mise en place de délégués départementaux permis à plusieurs manifestations et rencontres d’être organisées, le Président s’occupant plus particulièrement des sorties sur circuits.

Pendant les premières années peu de changements dans la direction du Club, et les finances se portent bien.

Le Club est déjà en relation avec le Club Porsche de France qui souhaite fédérer les Clubs régionaux, mais malgré l’intérêt de se rapprocher et de bénéficier de sorties à caractère plus national, il faudra attendre l’année 1998 pour que le Club choisisse l’affiliation officielle au Club Porsche de France, reconnaissance de Porsche AG dont le Club tire une certaine fierté en arborant les autocollants rouge et or symbolisant cette union.

Le bulletin du Club, Zone Rouge, prend un certain essor et compte quatre pages.

En 1999 le bureau se structure encore mieux, il est élu à bulletin secret et Gilles LEBRETON est toujours Président…

Il se dit que, lors de cette assemblée générale, le Doyen du Club distribuait (sous le manteau) des bulletins soit disant secrets, sur lesquels était imprimé « Gilles LEBRETON »… mais ne le répétez à personne !

On renforce le règlement intérieur, pour une meilleure discipline notamment sur les circuits et on augmente un peu les cotisations.

Apparaît une boîte à lettre électronique, une ligne dédiée pour le téléphone et une carte d’adhérent nominative.

La situation financière du Club est toujours très saine et en 2001 on met en place des manifestations plus importantes pour les journées touristiques, dont le rallye road book de Jean Pierre SANTIN de Porsche Nantes.

Le programme annuel compte en général cinq journées circuit, un challenge karting et deux journées de pilotage en Formule France.

Pour 2002 et bien que la situation financière soit très positive, les cotisations sont augmentées pour aller dans le sens de l’alignement souhaité par le Club Porsche de France, et le programme 2002 est très alléchant : nuit du club avec cadeaux pour tous, Garden Party offerte pour le 10é anniversaire du Club au Manoir de Kerazan, une grande sortie circuit au Vigeant Val de Vienne, une visite de l’usine à Stuttgart, un week-end à l’Ile de Ré avec le Club Atlantique, notamment.

Une ligne de vêtements fait son apparition T shirts et chemises aux couleurs du Club.

L’année 2003 marque un changement important dans la vie du Club qui compte alors 101 adhérents : en effet le Président Fondateur du Club Gilles LEBRETON qui avait déjà manifesté son intention de « laisser son fauteuil » depuis deux ans, entraîne derrière lui la démission programmée également du bureau existant.

Une nouvelle équipe se met en place sous la Présidence de Eric BOURDON le vice-Président, qui prend en charge plus particulièrement les sorties circuit, et c’est Laurent CHEVAL qui devient le grand organisateur des sorties touristiques en inaugurant au printemps un week-end en Touraine qui sera particulièrement réussi et apprécié par les membres du Club.

La situation financière est excellente et le Club offre une journée gratuite sur le circuit de Lohéac (la première sortie 2004) qui se déroulera à la suite d’un rallye Classic avec arrivée au musée du Manoir de l’Automobile, et organisée par Erwan SIX de Porsche Lorient.

Le Club ira en nombre en juillet 2004 au Mans Classic en sus des cinq journées circuit et des cinq sorties touristiques dont la 2é édition du week-end en Touraine.

En 2004 le Club a atteint le nombre de 136 membres et les résultats financiers sont très positifs.

Mais Eric BOURDON très occupé par sa profession, doit renoncer à regret à sa charge de Président tout en restant très attaché au Club, et lors de l’assemblée de novembre 2004, le bureau est remanié et arrive un nouveau Président Gilles TEXIER.

L’année 2004 marque le début des difficultés avec les loueurs de circuits régionaux, qui pour des raisons de pollution, surtout par le bruit, restreignent fortement leur offre.

Le Club est désormais assisté d’un moniteur attitré et rémunéré Sylvain NOEL dont la mission est de prodiguer conseils et retour d’expérience aux adhérents qui veulent rouler sur circuit.

Les Clubs Porsche officiels ont entamé un travail de rapprochement supplémentaire avec Porsche AG et un groupe de travail étudie les composantes d’une Fédération des Clubs et le contenu d’une nouvelle charte de relations et d’obligations réciproques : mais à Noël 2004 tombe une triste nouvelle avec la disparition brutale du Président national du Club Porsche de France, Philippe AUNAY, homme dont la personnalité n’est pas étrangère au rayonnement des Clubs Porsche en France.

Cette disparition a pu retarder les travaux de constitution de la Fédération des Clubs officiels qui sont à ce jour sur le point d’aboutir.

En 2005 le Club propose un programme varié avec 4 journées circuits régionaux, un week-end sur le splendide circuit du Mas du Clos, une participation de 3 équipages au Rallye des Clubs (notre Club remportant pour le 2é année consécutive la coupe des Clubs), des sorties touristiques locales et un week-end dans les Alpes mancelles.

Le bulletin Zone Rouge devient un vrai magazine de 16 pages couleur grâce à Erwan SIX, dans lequel, trois fois par an, les adhérents et leurs proches retrouvent les souvenirs des moments de bonheur passés ensemble avec nos Porsche.

L’année 2005 est aussi l’année de la remise à jour des statuts et du règlement intérieur du Club qui débute 2006 avec un programme attrayant, et l’ambition de procurer sensations et plaisir à tous les membres fidèles (le Club compte 126 adhérents) qui préparent déjà leur calendrier de week-ends pour essayer de ne rien manquer